Relevant textual alternative to the image

Éclipse
2020


Projet étudiant de design produit
Projet encadré par Julie Meunier


Travail formel sur la tension textile en amont du projet. Choix d’un même système pour toutes les expérimentations. Chacune est composée d’un cylindre en carton recouvert d’un tissu (ici du jersey polyester). Le tissu est ensuite tiré vers le bas pour créer un creux.

A partir des précédentes recherches et sur la thématique du refuge, j’ai choisi de concevoir un objet permettant de se protéger du solei. Pour cela j’ai inversé le sens de mes expérimentations, le tissu est dorénavant tiré vers le haut pour concevoir un parasol. Ainsi, la forme typique des parasols est créée par la tension textile. Cela permet aussi d’épurer la forme en évitant l’utilisation de nombreux bras articulés en métal.
Relevant textual alternative to the image Relevant textual alternative to the image
Ce parasol est composé d’un mât en aluminium sur lequel est accroché un arceau d’1m60 de diamètre recouvert d’un tissu en coton et polyester. L’arceau est soulevé par une corde accrochée au centre du tissu (pour faire un cône une fois tendue) et passant par le haut du mât, qui fait 2m50. La corde est retenue enfin par un taquet sur le mât.
Relevant textual alternative to the image Relevant textual alternative to the image
Site conçu par Amaury Hardré, 2024
Relevant textual alternative to the image Relevant textual alternative to the image Relevant textual alternative to the image Relevant textual alternative to the image
à propos